Navigation – Plan du site
Comptes rendus

Gilles De Van, Gaetano Donizetti

Paris, Bleu Nuit Éditeur, collection « Horizons », 2009, 176 p.
Andrea Fabiano
p. 535-537
Référence(s) :

Gilles De Van, Gaetano Donizetti, Paris, Bleu Nuit Éditeur, collection « Horizons », 2009, 176 p.

Texte intégral

1Gaetano Donizetti (Bergame, 1797-1848) a eu un rôle considérable dans le processus de modernisation de l’opéra italien lors de la première moitié du XIXe siècle. Son écriture dramatico-musicale traverse le format de l’opéra rossinien pour donner sa contribution à la création du mélodrame romantique italien. Professionnel de l’opéra, Donizetti ne récuse pas la facilité et la rapidité de l’écriture imposées par les exigences du marché théâtral italien et européen, mais cherche dans son travail de compositeur l’équilibre du grand artisanat, capable de faire surgir des hauts moments d’originalité artistique même dans la routine de la composition sur commande.

2De ce musicien, auteur d’une soixantaine d’opéras dont une dizaine restés au répertoire des plus prestigieux théâtres mondiaux, Gilles De Van brosse un portrait artistique riche et passionnant. L’ouvrage, qui est destiné à aider à la compréhension de la dramaturgie de Donizetti encore peu connu en France, s’ouvre avec deux chapitres introductifs dans lesquels Gilles De Van présente une biographie du compositeur et encadre son activité artistique dans le contexte opératique de l’époque. Afin de mieux préciser la dynamique de la création du compositeur italien, l’auteur structure son analyse en quatre grands chapitres (« La formation », « La maturité », « La célébrité », « Donizetti européen »), qui correspondent aux quatre phases chronologiques de la carrière de Donizetti.

3Selon la logique de ce découpage, Gilles De Van discute des opéras les plus significatifs de chaque période artistique de Donizetti pour dessiner les traits caractéristiques de son écriture. Il précise d’abord les vicissitudes des commandes artistiques et les tempi du travail de composition et de production de chaque opéra, en s’appuyant aussi sur la riche correspondance du compositeur, correspondance qui, par ailleurs, révèle – selon Gilles De Van – un véritable et surprenant « talent d’écrivain ». L’auteur donne ensuite le résumé du livret de chaque opéra et procède à l’analyse dramatique et musicale, en mettant en valeur les procédés de la construction dramaturgique de Donizetti. Cette structuration de l’ouvrage par opéra permet d’intégrer à l’étude d’ensemble systématique de l’œuvre du compositeur italien, la possibilité d’une lecture non-linéaire et fragmentaire de grande utilité pour un lecteur intéressé à n’extrapoler que les analyses utiles à appuyer son écoute musicale ponctuelle. Dans les opéras majeurs, Gilles De Van explore avec érudition les syntagmes dramatico-musicaux de la composition de Donizetti afin d’en faire ressortir l’originalité et la spécificité qui donnent à ce compositeur une place à part entière dans le paysage musical européen de l’époque.

4Sans renoncer à la rigueur et à la précision scientifiques de sa lecture musicologique, Gilles De Van utilise une écriture ouverte et communicative qui s’adresse à la fois au passionné d’opéra et au spécialiste. L’iconographique d’une grande richesse et plusieurs exemples musicaux accompagnent avec cohérence le discours critique de l’auteur.

5L’ouvrage se termine par un intéressant tableau synoptique qui met en perspective l’œuvre de Donizetti et la vie musicale, littéraire et historique contemporaine. Cet outil apporte des éléments supplémentaires à la compréhension du rôle joué par le compositeur italien, qui est contemporain de Bellini, Meyerbeer et Berlioz et assiste aux débuts de Verdi et Wagner. On trouvera enfin un catalogue des opéras de Donizetti, une bibliographie, une discographie et une DVDthèque sélectives qui complètent de manière efficace le volume.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Andrea Fabiano, « Gilles De Van, Gaetano Donizetti », Italies, 13 | 2009, 535-537.

Référence électronique

Andrea Fabiano, « Gilles De Van, Gaetano Donizetti », Italies [En ligne], 13 | 2009, mis en ligne le 28 février 2012, consulté le 19 septembre 2017. URL : http://italies.revues.org/4182

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Italies - Littérature Civilisation Société est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Centre aixois d’études romanes
  • Logo Aix-Marseille Université
  • Les cahiers de Revues.org